Abécédaire maçonnique
Découvrez ici la signification
des termes maçonniques les plus usités
Abécédaire : Livre d’apprentissage qui illustre, en suivant l’ordre alphabétique, chaque lettre par un ou plusieurs mots d’un vocabulaire spécialisé dont cette lettre est l’initiale.
Compas : Dans la plupart des rites cet outil symbolique est associé avec l’équerre et le volume de la loi sacrée. Il représente l’esprit.
Degrés : Les degrés (ou grades) sont les étapes d’élévation dans un rite donné qui caractérise tout ordre initiatique. La franc-maçonnerie compte trois grade dits symboliques : apprenti, compagnon et maître.
Équerre : L’équerre correspond à l’un des outils fondamentaux des francs-maçons. Elle symbolise la rectitude et la droiture.
Fraternité : Les francs-maçons se reconnaissent entre eux comme frères ou sœurs et se nomment mutuellement ainsi. Cette fraternité n’est pas que symbolique, elle est ressentie sincèrement par tous. La fraternité se distingue de l’amitié car elle n’est pas une affinité mais sa recherche constitue un devoir pour le maçon qui doit l’étendre à tous les membres de l’humanité.
Initiation : Cérémonie rituelle et processus de passage par laquelle un individu dit “profane” est admis en maçonnerie pour devenir “initié”. Par des épreuves symboliques et des mises en condition, l’impétrant est amené à se remettre en perspective et à faire des choix.
Loge : C’est le local aménagé rituellement, où se réunissent les francs-maçons. On l’appelle aussi le temple. La loge a aussi une autre signification: c’est l’ensemble des maçons composant un atelier.
Obédience : Une obédience est un regroupement de loges maçonniques, le plus souvent sous une forme fédérative, et qui peut prendre le nom de Grande loge (terme originaire d’Angleterre, le plus fréquent), ou de Grand orient (terme originaire de France, moins répandu dans le monde), ou plus rarement d’autres dénominations. Cette forme de regroupement apparaît au début du 18e siècle en Angleterre et marque le début de la franc-maçonnerie spéculative.
Rite, rituel : Un rite maçonnique est un ensemble cohérent de règles et de pratiques définissant un cérémonial maçonnique.
Temple maçonnique : Le temple maçonnique est le lieu où se déroulent les tenues rituelles. Il est orienté, organisé et orné de manière symbolique.
Tenue : Désigne la réunion rituelle maçonnique d’une loge (ou atelier) dans un temple.