Qu’est-ce que la Franc-Maçonnerie ?
La Franc-maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel, fondé sur la fraternité. Elle constitue une alliance d’hommes libres, de toutes races, de toutes nationalités et de toutes croyances. Elle a pour but le perfectionnement moral de l’humanité. A cet effet, les Franc-maçons travaillent à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel que sur le plan du bien-être matériel.
Les Franc-maçons se reconnaissent comme frères et se doivent aide et assistance. Ils respectent la pensée d’autrui et sa libre expression. Ils recherchent la conciliation des contraires et veulent unir les hommes dans la pratique d’une morale universelle et dans le respect de la personnalité de chacun. Ils respectent les lois et l’autorité légitime du pays dans lequel ils vivent. Ils sont des citoyens éclairés et disciplinés et conforment leur existence aux impératifs de leur conscience.
La Franc-maçonnerie respecte donc toutes les sensibilités religieuses ou politiques. Elle n’est pas une école de pensée unique mais un espace de liberté, ordonné à des valeurs humanistes et spirituelles, permettant de rassembler des hommes de toutes origines ethniques et situations sociales, philosophies et religions.
Pourquoi devenir Franc-Maçon ?
Pour se construire et s’épanouir dans l’existence, à la fois dans la réflexion et l’action. Vivre c’est réfléchir et agir, concevoir et réaliser, donner et construire un sens à sa vie et contribuer à l’évolution positive du monde qui nous entoure . On peut trouver du sens dans des convictions parfois dogmatiques et des idéologies parfois réductrices. Mais on peut aussi vouloir dépasser les standards et les prêts à penser de toutes sortes et de toutes origines.
Il s’agit donc par l’initiation : – de se construire soi-même pour construire le sens de sa vie. Le but de la Franc-maçonnerie est de donner un espace de réflexion et d’action à des hommes qui souhaitent construire un sens à leur vie en complétant sans jamais contredire ce qu’ils édifient par ailleurs dans leur cadre familial, professionnel ou relationnel. Il s’agit d’une démarche d’absolue liberté de conscience religieuse et de conscience citoyenne. Elle respecte donc toutes les sensibilités religieuses ou politiques.
Sur le plan politique elle accepte l’expression de toutes les idées qui respectent la liberté de conscience citoyenne de ses membres, excluant par nature les extrémismes de tous bords qui sont incompatibles avec ses principes fondamentaux de respect et de dignité des êtres humains,quelles que soient leur origine ethnique ou culturelle. – de travailler dans un espace ordonné à des valeurs éthiques. Elle n’est pas une école de pensée unique mais un espace de liberté ordonné à des valeurs humanistes et spirituelles, permettant de rassembler des hommes de toutes origines ethniques et situations sociales, philosophies et religions.
Le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A)
C’est le rite le plus répandu dans le monde. Le Rite Écossais Ancien et Accepté compte 33 degrés dont les trois premiers aboutissent à l’élévation au grade de Maître.
Il est la base de l’identité de l’Obédience et détermine son fonctionnement. Au terme d’un processus qui peut durer une année, le candidat reçu au sein de la Loge après avoir répondu à trois enquêtes et accepté un « passage sous le bandeau » peut devenir Apprenti. Lorsqu’il aura appris les rudiments de la Franc maçonnerie dans le silence, il sera élevé au deuxième degré qui fera de lui un Compagnon. Alors, il travaillera avec de nouveaux symboles qui lui permettront d’aborder des questions nouvelles et il pourra s’exprimer. Enfin, après avoir saisi le sens et les valeurs des grades d’Apprenti et de Compagnon, il deviendra Maître-Maçon. Conformément à la Tradition, les travaux de la Loge s’effectuent en présence des Trois Grandes Lumières de la Franc-maçonnerie : le Volume de la Loi Sacrée (la Bible), le Compas et l’Équerre.
Spécificités de notre Obédience : la Grande Loge de France
Une obédience est un regroupement de loges maçonniques (loge : groupe de personne, atelier de travail), le plus souvent sous une forme fédérative, et qui peut prendre le nom de Grande loge (terme originaire d’Angleterre, le plus fréquent), ou de Grand orient (terme originaire de France, moins répandu dans le monde), ou plus rarement d’autres dénominations. Cette forme de regroupement apparaît au début du 18e siècle en Angleterre et marque le début de la franc-maçonnerie spéculative. [source wikipedia] La Grande Loge de France (ou GLDF) est la 2ème obédience maçonnique européenne.
Établie à Montréal depuis 1991, notre loge trouve donc ses origines à la Grande Loge de France, obédience à laquelle elle est rattachée. La GLDF est l’obédience française la plus ancienne et la plus importante dans la pratique de la Franc-maçonnerie traditionnelle, initiatique et spiritualiste. C’est ce qui a séduit les membres fondateurs de notre Loge il y a 25 ans. Attachée au respect des traditions de la Franc-maçonnerie, la Grande Loge de France invite ses membres à la pratique scrupuleuse et sérieuse du Rituel et du Symbolisme en tant que moyens d’accès au contenu initiatique de l’Ordre. Aujourd’hui, la Grande Loge de France fédère plus de 900 Loges, rassemblant 34 000 Frères y compris à l’international.
—–
image statuette : https://www.casimages.com/u/listesratures34/373062