Franc-maçonnerie libérale
Qu’est ce que la FRANC-MAÇONNERIE libérale ?
Un groupement d’hommes et de femmes de tous les pays, qui oeuvrent sans cesse pour leur amélioration personnelle et celle de l’humanité toute entière.
Qu’est ce que l’amélioration personnelle ?
En fait, ne rien faire mais tout défaire.
C’est-à-dire, se sortir peu à peu de tous les conditionnements et toutes les identifications que nous avons eu depuis l’enfance, pour redevenir ce que nous étions avant, c’est-à-dire nous-mêmes.
C’est dans le même temps, se libérer de tous les choix plutôt subis que choisis, et vraiment en connaissance de cause.
Comment faire pour améliorer l’humanité toute entière ?
En commençant naturellement par s’améliorer soi-même.
Et cela se fera sans dogme ou croyance obligatoire, au moyen d’initiations et de pratiques de rituels qui sont là pour nous séparer quelques temps du monde dit profane, et nous faire pénétrer pas à pas dans les arcanes de la conscience humaine, pour s’approcher de notre réalité profonde qui est pour nous, ce que nous nommons le Sacré.
Le fait d’être un certain nombre d’hommes travaillant tous, chacun à sa manière, vers plus de compréhension de la Vie en général et de leur propre vie en particulier, donne beaucoup plus de force à la recherche que si elle était effectuée dans la solitude.
Port Royal d’ Acadie dépend de la Grande Loge de France, et fêtera en 2016 ses 20 ans d’activité au Québec.
Même si son origine est française, elle est ouverte à tous les hommes de bonne volonté du Québec, désireux de quitter un tant soit peu l’avoir, pour explorer un peu plus l’être.
Il y a des loges masculines, féminines, mixtes. Port Royal d’ Acadie est uniquement masculine.
Nous aurons en outre, un grand plaisir de vous renseigner et de vous aiguiller si vous le désirez, sur ces autres loges de Montréal.